A quoi sert le diaphragme d’un microscope ?

Vous êtes novice en microscopie et vous souhaitez comprendre tout le mécanisme de votre microscope avant de réaliser vos premières observations microscopiques ? Voici l’article fait pour vous. En effet, le diaphragme est un terme qui ne vous est sûrement pas étranger que ce soit dans la photographie ou même en terme d’organe corporel, car celui-ci est un concept repris dans beaucoup de situations diverses.

Le diaphragme c’est quoi ?

diaphragme classique pour microscope

Pour commencer, il est essentiel de comprendre ce qu’est le diaphragme avant d’en comprendre les principales fonctions. L’important est de comprendre  qu’il existe deux types de diaphragme, le diaphragme de champ et le diaphragme lumineux.

D’un point de vue technique le diaphragme ce sont des lamelles présentes dans l’objectif, elles peuvent laisser passer plus ou moins de lumière ou plus ou moins d’espace de vision.

Le diaphragme de champs va permettre de contrôler le champ de vision du microscope, c’est celui qui va vraiment contrôler les dimensions de l’image.

Le diaphragme lumineux est un iris mécanique qui contrôle la quantité de lumière qui rentre dans le condensateur. Il est souvent appelé le diaphragme iris, car il simule le rôle de l’iris pour s’adapter et faire varier la luminosité extérieur. Il va pouvoir s’ouvrir et se fermer.

Ou se trouve le diaphragme ?

Le diaphragme lumineux est un diaphragme dit iris, il a une place particulière, sous le condensateur qui permet de contrôler l’arrivée de lumière grâce au miroir et votre lampe LED. Cette localisation va permettre au diaphragme de contrôler la quantité et le contraste de la lumière qui arrive à l’objet.

microscope localisation diaphragme

Le diaphragme de champs se trouve sur la base du statif, c'est-à-dire l’une des parties les plus inférieures du microscope. Il est souvent constitué de lames souples.

La fonction du diaphragme

Comme expliqué précédemment il existe deux types de diaphragme avec un fonctionnement similaire mais une utilité distincte. 

La fonction du diaphragme du champs

Le diaphragme de champs va servir tout simplement à contrôler le diamètre de la zone éclairée et donc la dimension de l’image que vous apercevez dans votre champ de vision.

La fonction du diaphragme de la lumière, dit d’ouverture

Un diaphragme lumineux plus fermé nous permet d’atteindre une image plus contrastée et plus définie, mais celle-ci peut être jugée parfois trop sombre. Il vise à contrôler les cônes des rayons lumineux.

Le diaphragme d’ouverture va également permettre de compenser l’absence de profondeur de champ de certains objectifs lors de votre observation.

Le diaphragme va être utile voir nécessaire lors d’observation de structures transparentes, cet outil de changement de contraste va nous permettre d’accéder à une meilleure vision des coutours.

microscope binoculaire pro microptique

Comment régler le diaphragme d'un microscope ?

Pour avoir plus de lumière il vous suffira d’ouvrir le diaphragme au maximum à l’aide de la molette. Cette ouverture peut se faire au détriment de certains détails visuels qui peuvent être gommés avec un puit de lumière trop important. Certains diagrammes se règlent à l’aide d’une tirette.

Régler le diaphragme de champs

Il est essentiel de bien régler votre diaphragme de champs tout simplement car celui-ci est trop ouvert, votre vision sera perturbée par des éléments que vous ne souhaitez pas observer au microscope, et à contrario si celui-ci est trop fermé vous ne pourrez apercevoir l’objet souhaité.

Pour procéder à un bon réglage du diaphragme il faudra également procéder au réglage du condensateur. Pour commencer fermer le diaphragme de champs pour que la partie sombre touche le diamètre du champ optique, ainsi les contours de l’iris vont apparaître pour délimiter votre zone d’observation. Il faut par la suite réaliser la mise au point de l’image via le condensateur, en modifiant sa position verticale. Par la suite il nous reste à ré-ouvrir le diaphragme pour avoir un bon champ visuel.

Ainsi votre champ est précis, contrasté, bien sûr comme nous l’avons mentionné précédemment le diaphragme permet de compenser la précision du champ pour certains objectifs, ainsi cette mise au point doit être renouvelée à chaque changement d’objectif.

Après avoir pris connaissance sur la fonction du diaphragme et le réglage de celui-ci, vous êtes paré pour une observation au microscope de qualité.  Composé d’un diaphragme d’ouverture ou de champs, votre microscope vous permettra de réaliser des observations contrastées, nettes et focus sur un échantillon condensée. Si votre microscope manque d’un diaphragme d’iris, vous pouvez toujours acheter cette pièce séparément pour l’ajouter à votre microscope amateur. Il est vrai qu'il est parfois compliquer de ce lancer dans les sciences de l'observation comme amateur, vous êtes en panne d'idées d'observation, voici un article qui vous aidera à trouver des idées pour vos observations microscopiques.

Retour au blog