Comment faire une observation microscopique ?

Pour les débutants en observation microscopique de manière autodidacte il est souvent compliqué de comprendre comment utiliser un microscope. Il est également compliqué de savoir par ou commencer pour pouvoir observer des échantillons de qualité. Mais avant d’observer il faut également préparer, étape obligatoire pour pouvoir réaliser une bonne observation microscopique. Ainsi nous vous proposons un tuto pour les débutants qui souhaitent réaliser à la maison et e n solo une observation microscopique.

Première étape: Prélever votre échantillon

préparation échantillon pour bonne observation au microscope

Avant toute observation au microscope, il est nécessaire de choisir ce que vous allez observer. Pour cela vous pouvez vous rendre en extérieur, avec des gants en plastique et un tube à essai ou petit contenant ainsi qu’un outil pour prélever soit un scalpel soit une pince à épiler.  Une fois sur place avec une biodiversité que vous souhaitez observer avec un grossissement supérieur, il vous suffira de prélever votre échantillon à l’aide de la pince à épiler ou du scalpel placé celui-ci à l'intérieur de votre contenant ou tube à essai. Il vous suffira de ramener votre échantillon à votre domicile pour pouvoir utiliser votre microscope dans le plus grand des calmes.

Deuxième étape: Préparer les lamelles 

Une fois revenu à proximité de votre microscope, il vous suffira de préparer deux lamelles, les lamelles pour les débutants sont deux plaques de verres souvent fournies avec vos microscope qui vont permettrent d’aplatir et immobiliser l’échantillon que vous souhaitez observer. Il vous suffira de placer une lamelle de verre sur votre scène d'observation et d’y apposer la matière microscopique prélevée précédemment. C'est cette lamelle qui va permettre d'observer vos échantillons microscopique à travers la lunettes avec une vision nette et précise.

Troisième étape: Régler votre échantillon

régler echantillons avec liquides

Une fois votre matière microscopique ou autre apposée sur la face de votre lamelle de verre, vous pourrez y ajouter des liquides colorants pour colorer certaines zones. Par exemple, pour observer pour observer des bactéries et le cytoplasme de la cellule vivante, il faut ajouter à l’échantillon du bleu de méthylène un colorant qui va révéler certaines zones incolores qui sont pourtant existantes. Une fois les colorants ou liquides éventuellement ajoutés à votre préparation refermer celle-ci avec la deuxième lamelle et utiliser les pinces pour stabiliser votre scène d’observation.

Quatrième étape: Apposer votre regard dans la ou les lunettes

microscope amateur ou confirmés bannière

Une fois votre scène fixée avec votre échantillon d'observation, il vous faut vous installer confortablement sur une chaise. Si vous possédez un microscope monoculaire, il vous suffira de regarder d’un œil, celui ou vous vous sentez le plus à l'aise (droit ou gauche) et observez dès à présent la vision agrandie qui se trouve devant vous.

Pour ceux qui possède un microscope binoculaire, c’est ç-à dire avec deux lunettes d’observation il vous suffira de regarder droit dans les deux lunettes et ouvrir grand vos yeux pour l’observation qui va poursuivre;

Cinquième étape: Régler le grossissement

régler le grossissement pour observation

Une fois que vous êtes bien installé et que vous avez une vue d’ensemble sur votre échantillon, il faut passer au réglage du grossissement. Ici il n’y a pas vraiment de recettes magiques, vous pouvez tester différents grossissements à l’aide des molettes, celle-ci varie d’un microscope à l'autre. 

Pour savoir comment calculer le grossissement d’un microscope, nous vous laissons consulter cet article expliquant simplement comment procéder au calcul d’un grossissement de microscope.

Dernière étape: Protéger et nettoyer votre microscope pour les prochaines observations

Une fois votre observation microscopique réalisée, n'oubliez pas de bien protéger votre microscope avec sa housse et de le nettoyer minutieusement. En effet, bien que le microscope soit un outil résistant, laisser son outil sans protection peut le rendre bien moins performant lors de vos futures observations au microscope.

Voilà, maintenant vous avez tous les conseils nécessaires pour débuter en microscopie et pouvoir réaliser une première observation au microscope qualitative, il ne vous reste plus qu’à décider ce que vous allez observer.

Retour au blog