Quel microscope pour observer ses spermatozoïdes ?
Pour pouvoir étudier ses spermatozoïdes à domicile, il est essentiel de posséder un microscope de qualité. En effet, un microscope de basse qualité ne pourra pas détecter la forme et la mobilité des spermatozoïdes.
Si votre volonté est d’étudier des spermatozoïdes de manière superficielle, un grossissement 300X devrait être suffisant, cependant pour réaliser une étude plus poussée il est essentiel de pouvoir augmenter ce grossissement pour étudier des points précis du spermatozoide tel que la flagelle. En effet les microscopes lambda en grossissement X 30 ou X 50 ne sont pas capables de détecter le nombre et une vision nette des spermatozoïdes et de leur mobilité; votre achat sera donc caduque et obsolète, les seules observations que vous pourrez en tirer seront anachroniques.
Ainsi, le modèle de microscope le plus adapté serait un microscope détenant une capacité de grossissement entre 200 et 2000. Vous pourrez ainsi à l’aide d’une lunette oculaire observer les spermatozoïdes et leur mobilité ainsi que des parties précises de ceux-ci.
Un deuxième élément est à prendre en compte et non des moindres. En effet, le spermatozoïde possède une durée de vie. Pour prolonger cette durée de vie qui sera définit plus bas, il est essentiel de procéder à un maintient de température.
Les spermatozoïdes n’apprécient pas les fortes chaleurs. C’est la cause du placement extérieur au corps des testicules. Les spermatozoïdes y sont maintenus à une température variant de 32 degrés à 37 degrés. Cette fourchette de température est essentielle à la spermatogenèse et une augmentation de température pourrait bloquer la fabrication des spermatozoïdes. Ainsi, nous vous conseillons un microscope permettant de garder une température constante et ne pas régler celle-ci sur une température trop élevée.
Le microscope que nous vous conseillons est donc un microscope vendu par le site microlitique.fr. Tout simplement, car son prix reste abordable pour un microscope avec de telles prestations. Deuxièmement, car les objectifs couplés de sa lunette oculaire de 200X à 2000 X sont une échelle de grossissement oculaire idéal pour étudier ses spermatozoïdes et leurs mobilités. L’oculaire électronique de celui-ci est est un capteur de 5 méga pixel Haute définition, les détails seront d’une qualité supérieure.
Egalement, car celui-ci possède un écran pour LCD 7 pouces d’ou vous pourrez étudier en direct les mouvements des spermatozoides et de leurs flagelles.
Et pour finir, c’est un microscope qui propose un système de régulation de la température en vue d’un paramètre d’une température constante. Comme nous l’avons vu précédemment, il est essentiel de maintenir ses gamètes à une température similaire à celle du corps humain contenu au sein des testicules. Ce microscope est idéal, car il permettra d’atteindre au maximum une température de 50 degrés, vous pourrez donc réaliser diverses observations avec ce paramètre qui est une forte valeur ajoutée.
-> Quel objectif ou grossissement utiliser pour regarder ses spermatozoïdes ?
Une fois votre microscope délivré à votre domicile, il essentiel de se renseigner sur le processus d’observation de ses spermatozoides. Pour cela, nous vous donnons quelques précisions sur le grossissement à utiliser pour observer les spermatozoïdes à l’aide de son microscope.Une fois avoir déposé votre échantillon de spermatozoides sur une lamelle. Déposez le couvercle sur l'échantillon et examinez vos cellules sous le réglage de phase 40x (grossissement 400x). Si ce grossissement est idéal pour déterminer la mobilité et la vivacité de vos spermatozoïdes, vous pouvez rester sur ce grossissement pour réaliser vos observations. Cependant, il est possible que vous vouliez approfondir vos recherches en étudiant et observant l’intérieur du spermatozoïde tel que l’état de le flagelle ou encore la tête du spermatozoïde. Vous devrez alors augmenter le grossissement pour entrevoir avec plus de précision l’intérieures des micro cellules.
-> Quelles observations réaliser pour étudier ses spermatozoïdes ?
Les principales observations que vous pourrez réaliser avec un microscope sont l’étude de la forme et de la mobilité de vos spermatozoïdes. En effet, l’étude de la motilité semble être aux yeux des scientifiques le meilleur indicateur de la qualité et de la viabilité des spermatozoïdes. C’est pour cela que la mobilité possède un lien de corrélation important avec taux de fécondité.
Vous pourrez alors réaliser un pourcentage de mobilité de vos spermatozoïdes avec l’étude de plusieurs échantillons.
À titre indicatif, les valeurs dites normales sont les suivantes :
-> Sur 100 % de cellules observées au microscope 200-2000X , 80 % sont des formes mobiles de spermatozoïdes. Au bout de 30 minutes jusqu’à 1 heure, la moitié de ces cellules soient 50 % de ses spermatozoïdes se déplacent encore. 3 heures plus tard, il ne reste plus que 30 % de ces cellules en mouvement.
-> Chaque production de sperme est unique, il est tout à fait normal que certaines imperfections au niveau de la forme du spermatozoïde existent. Il peut donc exister des formes anormales : cela peut être deux têtes, deux ou plusieurs flagelles, pas de tête ou une absence de flagelle.
Ces formes peuvent être courantes et souvent observées, cependant celle-ci dans une échelle normale ne devrait pas représenter plus de 30% des cellules observées au microscope.
-> 75 % des spermatozoïdes sont des formes vivantes
(Les formes mobiles : sont mobiles les spermatozoïdes qui bougent et se déplacent, ainsi les spermatozoïdes vivants peuvent bouger sans se déplacer.
Ces pourcentages ne sont pas des études universelles, chaque production de gamète mâle peut être unique et les caractéristiques de ses gamètes ne déterminent pas sans la diagnostication d’un médecin une potentielle infertilité.
Cas pratique: Ce cas pratique est destiné au débutants en matière microscope, non au novices. Si vous n'avez jamais utilisé de microscope auparavant voici un article sur l'utilisation du microscope qui pourrait vous apprendre les bases.
Connectez l'unité de contrôle numérique à l'étage du microscope
Réglez la température entre 32 à 37 degrés, pour une première utilisation, nous vous conseillons 36 degrés.
Laissez environ 5 minutes pour que la température « réelle" soit atteinte, et pour que la température puisse être constante et régulée.
Placez la lame vierge et la barrette de protection pour que la température puisse atteinte la lame.
Déposez une goutte de diluant sur la lamelle ajouter par la suite une petite quantité de sperme détenant une dizaine voir une quinzaine de cellules par champs.
Déposez le couvercle sur l'échantillon et examiner 10 champs différents sous le réglage de grossissement 400X ou 600X.
Comptez le nombre de spermatozoïdes se déplaçant dans chaque champ vous pourrez ainsi déterminer votre pourcentage de mobilité
Ainsi, à la réception de votre microscope, vous pourrez réaliser quelques observations optiques à l’aide de la lunette de votre microscope. Vous pourrez ainsi déterminer la forme et la mobilité de vos spermatozoïdes avec simplicité.
Quelle est la durée de vie des spermatozoïdes ?
Comme dans tout cas pratique d’observation microscopique, certains éléments ne sont pas à prendre à la légère. C’est le cas de la durée de vie du spermatozoïde. Il est très primordial de garder l'échantillon de sperme au chaud (entre 32 et 37 degrés) et de l'évaluer le plus tôt possible après le prélèvement.
Attention pour réaliser votre observation microscopique, il sera essentiel d’opter pour un diluant alcalin, car dans l’eau (bain ou piscine) les spermatozoïdes meurent sur le coup. Ainsi, dans un milieu acide avec de l'eau chlorée, leurs chances de survie sont de 0.
Les spermatozoïdes ont une durée de vie limitée, 2 jours en moyenne, maximum 5 jours dans son milieu naturel. Cependant, l’observation se doit d’être réalisée rapidement dans l ‘heure de production des spermatozoides car les cellules perdent de leur mobilité au cours du temps et vos résultats seront donc faussés.
Ainsi, nous vous avons donné nos recommandations et nos conseils pour réaliser une étude de son sperme à domicile. Bien sur, pour toute étude poussée réliee à des cas de fertilité il est conseillé de faire appel à un médecin. Cependant, l’étude microscopique peut permettre d’être en connexion avec son métabolisme et d’observer de nombreux paramètres corporels depuis son domicile.