Comment calculer le grossissement d'un microscope ?

Comme beaucoup d'entre nous, vous avez déjà certainement utilisé un microscope dans votre vie au cours de vos études ou en loisirs.
Lors de l'utilisation d'un microscope, le grossissement est un des critères principaux qui va déterminer sa performance et son degré d'utilisation.

Cependant comment peut-on calculer le grossissement d'un microscope ?
Quel est le grossissement maximal d'un microscope ?
Nous répondons à vos questions à travers cet article.

Cela va dépendre de deux critères:

Le microscope optique classique

La plupart des microscopes classiques ont deux composantes principales: l'oculaire et les objectifs. Ce sont ces deux composantes qui vont déterminer le grossissement d'un microscope.
En effet, c'est en fonction du niveau de grossissement de l'oculaire et de celui de l'objectif utilisé.
Pour calculer le grossissement d'un microscope on va donc multiplier le niveau de grossissement de l'objectif par le niveau de grossissement de l'oculaire.
Si l'oculaire posé sur le tube optique est WF10x et que l'objectif utilisé est 40x, le grossissement est donc de 400x (40 x 10)/

Le microscope numérique

La spécificité du microscope numérique est qu'il possède un zoom continu, il ne dispose pas d'objectifs achromatiques. Pour connaître son grossissement, il suffit donc de se referrer à ce qui est marqué sur l'écran.

Quel est le grossissement maximal d'un microscope ?

Comme vous vous en doutez, tout dépend du microscope !

Cependant si la question est le grossissement le plus grand du monde d'un microscope, il semblerait que ce soit celui que l'on appelle Titan Krios, permettant un grossissement d'un dixième de nanos mètres, ce qui correspond à grossir des cellules des millions de fois

Mais tout cela a un prix, et il vaut plusieurs millions d'euros. En attendant, si vous souhaitez vous procurez des microscopes de haute qualité à prix d'usine, nous vous recommandons d'aller faire un tour sur la boutique de microscope Microptique.

Retour au blog