Quel microscope pour de la micro soudure ?

Le microscope est un outil couramment utilisé dans le monde de la microsoudure pour inspecter les petites soudures. Il existe de nombreux microscopes sur le marché, mais lequel devriez-vous choisir pour de la micro soudure ?

Qu'est-ce que la micro soudure ?

La micro soudure est un procédé qui permet d'assembler deux pièces de métal en les chauffant à une température très élevée, puis en les pressant l'une contre l'autre. Cela crée une soudure de très petite taille, d'où le nom de micro soudure. C'est un milieu en pleine explosion, une industrie de taille importante qui se développe à pas de géant.

La micro soudure est utile dans la construction de ponts, de bâtiments, de voitures, où différentes pièces sont assemblées par des poutres métalliques qui doivent être parfaitement connectées pour que tout soit suffisamment sûr et stable pour résister aux éléments naturels comme le vent ou la pluie.

Cependant, depuis les dernières années, la micro soudure a gagné une vrai place dans le milieu des smartphone et de la réparation de smartphone.

micro soudure

Pourquoi utiliser la micro soudure et un microscope pour réparer un smartphone ?

La raison la plus courante d'utiliser la micro soudure et un microscope est de résoudre des problèmes qui sont trop petits ou trop délicats pour d'autres formes de réparation. Par exemple, lorsque le port de charge d'un iPhone se desserre ou cesse de fonctionner, vous ne pouvez pas simplement ouvrir le téléphone et le remplacer comme vous le feriez pour d'autres composants

Vous devez retirer toute la carte mère de l'appareil, ce qui nécessite des outils et des connaissances spécifiques, puis souder un nouveau port de charge sur la carte mère. Cela peut sembler décourageant, mais ce n'est en fait pas aussi difficile que cela en a l'air, surtout si vous disposez du bon équipement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, découvrez comment faire une observation microscopique.

Maîtriser la micro soudure et le microscope, c'est avoir une vrai compétence et un potentiel métier.

Il est désormais possible de vous lancer sur le marché, seul juste en sachant réparer des smartphone grâce à la micro soudure.

Si vous savez souder de petites pièces, il existe de nombreux ateliers de réparation qui paieront bien pour vos services. Vous pouvez commencer par un ou deux magasins locaux et leur montrer la qualité de votre travail pour qu'ils vous embauchent en permanence.

Vous pouvez également lancer une entreprise indépendante de micro soudure en achetant tout le matériel nécessaire (microscope, fer à souder, etc.) et en proposant la réparation de smartphones aux clients qui en ont besoin. Tant que vous restez informé des nouvelles technologies et méthodes, il est très probable que des clients feront appel à vos services !

La micro soudure est un vrai métier ; apprenez-en davantage sur cette profession sur le cet article web de formation sur l'intérêt de se former à la micro soudure

Un microscope est nécessaire pour effectuer correctement des réparations par micro-soudure sur des téléphones portables, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, etc. Réparer ces appareils avec succès exige une précision qui ne peut être obtenue qu'en utilisant une aide optique telle qu'un microscope de qualité.

Quel type de microscope utiliser pour de la micro soudure ?

Lorsque vous choisissez un microscope pour la micro soudure, vous devez tenir compte des niveaux de grossissement. Notre recommandation serait que si votre budget le permet, essayez au moins une loupe x40 ou mieux x50.

Cependant, plus le niveau de grossissement est élevé, plus ils sont chers, donc si vous ne pouvez vous permettre qu'une seule loupe entre les deux, allez-y avec quelque chose comme une x30 qui donnera toujours de bons résultats, mais sans un prix trop élevé.

La chose la plus importante lorsque l'on considère des microscopes est de savoir de quelle puissance j'ai besoin Vous devez déterminer l'espace de travail et la résolution dont vous avez besoin avant de prendre toute décision concernant les objectifs. Par exemple, avoir un champ de vision plus large peut signifier dépenser moins d'argent pour acheter un nouvel équipement plus tard, car cela nécessite moins de réglages pendant l'utilisation.

Lors du choix d'un microscope, il est important de se rappeler que tous les microscopes ne sont pas créés égaux. Certains ont un grossissement plus important que d'autres, certains sont meilleurs pour travailler sur des objets plus grands, etc. Vous devez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins en tant que micro soudeur.

Les microscopes numériques : la solution ultime ?

Pourquoi choisir un microscope numérique pour de la micro soudure ? L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un microscope numérique pour la microsoudure est qu'il est généralement fourni avec un logiciel qui vous permet de prendre des photos et des vidéos de votre travail. Cela peut s'avérer extrêmement utile pour documenter les réparations que vous avez effectuées, les partager avec d'autres professionnels ou même apprendre aux autres à faire de la micro-soudure eux-mêmes !

Un autre grand avantage des microscopes numériques est que de nombreux modèles sont équipés d'écrans tactiles qui vous permettent de contrôler toutes les fonctions du microscope en quelques touches. Il est ainsi facile de modifier les niveaux de grossissement, de faire la mise au point sur des zones spécifiques, etc

Enfin, de nombreux microscopes numériques sont également équipés de systèmes d'éclairage intégrés qui permettent d'éclairer l'objet à inspecter. Ceci est particulièrement important lors de la micro soudure, car un mauvais éclairage peut rendre la soudure difficile.

Si vous êtes à la recherche d'un microscope de qualité à utiliser pour la micro soudure et d'autres réparations, Visitez notre gamme de microscope numérique ! Nous proposons une grande variété de microscopes parfait pour tous les travaux.

microscope soudure

Quel matériel est nécessaire pour faire de la micro soudure ?

En plus d'un microscope, vous aurez besoin de quelques autres pièces d'équipement pour réaliser des micro soudures :

-Un fer à souder : Il s'agit de l'outil que vous utiliserez pour appliquer la chaleur à la soudure et assembler deux métaux. Il existe de nombreux types de fers à souder sur le marché, veillez donc à choisir celui qui convient à vos besoins

-Soudure : Un type d'alliage métallique qui fond à une température inférieure à celle des métaux à assembler. Elle est utilisée pour créer une liaison permanente entre ces métaux

- Flux : Agent chimique qui aide à nettoyer la surface du métal à souder, facilitant ainsi l'adhérence de la soudure

Quel coût d'investissement pour faire de la micro soudure ?

Un fer à souder peut coûter entre 30 et 200 euros. Un microscope, selon sa plage de grossissement, la puissance de son système d'éclairage, peut également être coûteux. Cependant les autres équipements nécessaires à la micro-soudure ne sont pas très coûteux.

Les microscopes de base coûtent environ 150-200€. Les microscopes numériques vous coûteront jusqu'à 1000€, cependant certains modèles sont abordable de nos jours. Vous aurez besoin d'un bon microscope avec un grossissement d'au moins 40x, c'est pourquoi leur prix a tendance à augmenter.

Cependant cela reste un investissement peu cher au niveau d'une entreprise ou d'une petite-entreprise qui se lance, le revenu derrière va compenser et c'est un investissement sur le long terme.

Si vous souhaitez acheter un microscope de qualité à prix réduit, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeuil à notre microscope numérique double lentille.

Retour au blog