Qui a construit le premier microscope électronique ? Son histoire, invention et évolution

Le microscope électronique est l'une des inventions les plus importantes de l'histoire de la microscopie. Cet appareil a permis aux scientifiques de voir des objets qui sont trop petits pour être vus avec d'autres microscopes. Dans cet article de blog, nous allons parler de l'inventeur du microscope électronique et de son rôle dans l'histoire de la microscopie ! Nous explorerons également le fonctionnement des microscopes électroniques et les personnes qui les achètent. Restez à l'écoute !

microscope électronique inventeur

L'inventeur du microscope électronique

C'est en 1930 que les ingénieurs commencent à avoir des pistes sur le microscope électronique, notamment en Allemagne où les ingénieurs étaient les meilleurs à cette époque.

L'inventeur du microscope électronique était un ingénieur allemand nommé Max Knoll. Avec son collègue Ernst Ruska, il a développé le premier microscope électronique en 1931.

C'est deux ans plus tard, en 1933 qu'ils inventent le premier microscope électronique vraiment compétitif. Cet appareil avait un grossissement de 8000, ce qui était bien supérieur à tous les autres microscopes de l'époque !

Inventeur microscope électronique

La vie de Max Knoll

Max Knoll est né en 1891, à Schlangenbad bei Wiesbaden. Il a étudié à l'Institut de technologie de Munich, puis a obtenu son doctorat à l'université de Berlin. En 1920, il devient professeur à l'université de Göttingen, où il travaille jusqu'en 1923, date à laquelle il retourne à Munich et recommence à travailler avec Ernst Ruska.

Les deux ingénieurs travaillent ensemble sur plusieurs projets tels que des microscopes à rayons X ou des microscopes électroniques pour les tubes cathodiques (CRT). Ils ont également développé d'autres instruments comme des appareils photo qui utilisaient des plaques photographiques au lieu de films et ont même conçu des ordinateurs analogiques ! La vie de Max Knoll est très intéressante car elle nous aide à comprendre l'importance de ce grand inventeur. Nous verrons plus tard ce qu'est le microscope électronique et comment il fonctionne.

Comment fonctionne un microscope électronique ?

Il utilise un faisceau d'électrons pour agrandir les images d'objets qui sont trop petits pour être vus avec d'autres microscopes. Les électrons interagissent avec l'objet étudié et créent une image qui est ensuite projetée sur un écran.

Quels sont les spécificités d'un microscope électronique ?

Il existe deux types de microscopes électroniques : les microscopes électroniques à transmission (MET) et les microscopes électroniques à balayage (MEB). Les MET utilisent un faisceau d'électrons qui traverse l'objet étudié, tandis que les MEB utilisent un faisceau d'électrons qui se réfléchit sur la surface de l'objet.

Vous voulez en savoir plus ? Alors cet article sur comment fonctionne un microscope électronique est fait pour vous ! 

Qui achète cela ?

Les microscopes électroniques sont utilisés par les scientifiques du monde entier pour étudier toutes sortes de choses, des bactéries à l'ADN. Ils sont également utilisés dans l'industrie pour inspecter les produits et les matériaux. En fait, de nombreuses entreprises possèdent leur propre microscope électronique afin de pouvoir effectuer leurs propres recherches et développements !

Attention, cela reste des microscopes spécifiques et hyper coûteux, et donc ce ne sont pas des microscopes pour le grand publique, il s'agit ici vraiment d'un outil fait pour les grandes entreprises et gouvernements. 

Si vous voulez un outil qui peut s'assimiler au microscope électronique mais reste très abordable, alors découvrez notre collection de microscope numérique !

Les différents inventeurs des microscopes électroniques spéciaux

Le premier microscope électronique à transmission

Max Knoll et Ernst Ruska sont les co-inventeurs du microscope électronique à transmission. Les deux hommes ont été collègues chez Siemens & Halske AG de 1933 à 1945 avant que Max Knoll ne devienne chef de son propre département chez Siemens de 1946 à 1962 ! Il est ensuite retourné à la retraite jusqu'à sa mort sept ans plus tard (1969).

microscope électronique

Le premier microscope électronique à balayage (MEB)

Le MEB est constitué d'un faisceau d'électrons qui balaye la surface de l'échantillon à analyser qui, en réponse, réémet certaines particules. Ces particules sont analysées par différents détecteurs qui permettent de reconstruire une image tridimensionnelle.

C'est en s'inspirant des travaux de Max knoll que Charles Oatley innove à l'université de Cambridge en 1960 et fait la conception du premier MEB. C'est en 1965 qu'on voit les premiers MEB en ventes dans le commerce.

Vous êtes à l'université comme Charles Oatley ? Découvrez alors notre article sur Que faire après une licence de biologie

Le premier microscope électronique par réflexion

Ce type de microscope a été inventé en 1935 par deux physiciens néerlandais, Gerardus Johannes Mulder et Hendrik Casimir. Son principe est d'utiliser la réflexion des électrons sur une fine feuille de métal (le spécimen) pour former une image. Le faisceau d'électrons est réfléchi par la surface du spécimen, puis capté par un détecteur placé derrière la feuille

Les premiers microscopes par réflexion commerciaux ont été commercialisés en 1939 par Philips. Cependant, la Seconde Guerre mondiale a stoppé leur développement. Ce n'est qu'après la guerre qu'ils ont repris leur production !

inventeur microscope

Le premier microscope électronique à balayage en transmission

Ce microscope est une combinaison des deux types précédents, à transmission et à balayage. Il a été mis au point dans les années 1970 par une équipe de scientifiques japonais mené par Kenji Suzuki qui est l'inventeur de ce type de microscope, qu'il a développé lorsqu'il travaillait chez Hitachi.

Et c'est en 1981, que Hitachi a introduit le premier modèle commercial de ce type de microscope !

Le microscope électronique d'aujourd'hui

Un ME est un outil puissant qui peut être utilisé pour étudier une variété d'objets à différentes échelles. Vous pouvez l'utiliser pour observer la structure de cellules individuelles ou d'organismes entiers. Vous pouvez également l'utiliser pour examiner la texture de la surface des matériaux ou la structure interne des métaux et des alliages

La résolution d'un ME est beaucoup plus grande que celle d'un microscope optique. Cela signifie que vous pouvez voir des détails plus petits dans votre échantillon. Le pouvoir de grossissement d'un ME va de 100X à des millions de X !

Cependant, comme le faisceau d'électrons endommage les spécimens délicats, la plupart des microscopes électroniques ont une plage d'utilisation limitée. Par exemple, certains modèles ne conviennent que pour l'étude de sections fines de spécimens biologiques.

Le microscope électronique a une longue histoire d'innovation qui nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure ! Aujourd'hui, ils continuent d'évoluer et d'innover afin de pouvoir fabriquer des microscopes encore plus puissants, avec des grossissements et des résolutions plus importants.

Si vous souhaitez avoir un microscope numérique chez vous, ce qui ressemble le plus à un microscope électronique, alors n'hésitez pas à acheter notre Microscope Numérique 7 pouces HD 

Retour au blog