Que faire après une licence de biologie ?

La première chose à laquelle vous devez penser est votre spécialité. Votre licence de biologie peut mener à de nombreuses carrières différentes, vous devez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Si cela signifie continuer et faire un master dans une autre matière, alors allez-y ! L'aspect le plus important du travail des biologistes est de comprendre le fonctionnement de la nature et de l'expliquer aux autres. Vous pouvez devenir biologiste de l'environnement ou médecin légiste si l'enseignement ne vous convient pas.

Continuer vos étude dans le monde de la biologie

C'est la meilleure façon de découvrir ce que vous voulez vraiment. Avec toutes vos études, votre expérience et vos connaissances, de nombreuses possibilités de carrière s'offrent à vous dans les domaines liés à la biologie !

Vous pouvez continuer dans un master biologie ou la biochimie, ou vous pouvez poursuivre des études de médecine !

Sachez que le niveau en master de biologie est quand même beaucoup plus soutenu, surtout la deuxième année, donc si vous optez pour continuer vos études sur un master, il faudra vous préparer mentalement. Il existe de nombreuses carrières différentes que vous pouvez poursuivre avec un diplôme de biologie à niveau bac +5. En voici quelques-unes :

  • Scientifique de l'environnement
  • Scientifique médico-légal
  • Médecin
  • Vétérinaire
  • Zoologiste et biologiste de la faune sauvage

Chacune de ces carrières exige des connaissances et une formation spécialisées dans le domaine de la biologie. Il est donc important de savoir ce que vous voulez faire avant de choisir votre master. Quelle que soit votre décision, assurez-vous de continuer à apprendre et à élargir vos horizons dans le monde merveilleux de la biologie ! Vous n'en tirerez que des avantages à long terme.

Il y a de nombreux master disponibles après une licence de biologie, les plus connus étant

  • le master biologie (suite directe)
  • le master chimie
  • le master physique
  • le master biotechnologique

Changer de milieu et quitter le monde de la biologie et se réorienter

Il n'est pas rare que les étudiants changent de matière principale après avoir obtenu leur license, mais il est important qu'ils le fassent d'une manière qui leur laisse le plus de liberté.

Une erreur que beaucoup de gens commettent lorsqu'ils choisissent une filière d'études ou une orientation professionnelle future est de ne pas vouloir écouter ce qu'ils veulent vraiment faire. Heureusement, il est tout à fait possible de vous réorienter après une licence de biologie sans pour autant recommencer de 0.

La biologie n'est plus votre tasse de thé ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution parfaite pour vous ! Grâce aux admissions parallèles et aux examens d'entrée, tout cela peut se faire sans perdre d'années. Par exemple : commencez par chercher une autre école, ou un master, puis transférez-vous pour faire ce qu'il vous plaît.

Les domaines disponibles sont bien plus vastes que vous le pensez ! Voici quelques-unes des institutions et des domaines auxquels vous pouvez accéder après votre diplôme !

  • Droit
  • Gestion
  • Ressources humaines
  • Commerce
  • Management
  • journalisme
  • Graphisme

Pour réussir à faire les passerelles, il vous faudra un bon dossier, une grande dose de motivation, et réussir les concours !

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire avec votre diplôme ? Découvrez ce que vous pouvez faire avec une licence en biologie.

Faire une pause après une licence de biologie

Si vous avez envie de faire une pause après l'obtention de votre diplôme, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses façons de rester en contact avec le monde de la biologie après votre licence de biologie et d'entretenir votre motivation !

Vous pouvez travailler dans une entreprise industrielle qui n'a rien à voir avec la biologie ou la science ! Comme par exemple : stages, travail en tant qu'assistant de production, etc. N'oublier pas de postulez à des programmes de stage dans les universités et les centres de recherche qui vous intéressent. Si aucun programme n'est disponible près de chez vous, posez votre candidature sur des formations en ligne. L'avantage ici est d'avoir accès à des milliers d'opportunités dans toute la France !

Si vous souhaitez vous former sur l'utilisation des microscopes, découvrez notre article sur analyser des cheveux au microscope.

Se lancer dans le monde du travail après une licence de biologie

Comment se lancer dans le monde du travail après une licence de biologie bac +3 ?C'est ce que nous voulions savoir ! Nous nous sommes renseignés et voici ce que nous avons découvert

Trouver un emploi après une licence de biologie n'a jamais été aussi facile. En effet, il est possible d'obtenir l'emploi de vos rêves avant même d'avoir obtenu votre diplôme en effectuant un stage ! Cela vous permet d'acquérir de l'expérience tout en acquérant les compétences nécessaires qui vous permettront de vous démarquer lorsque vous postulerez à un emploi. Voici quelques-unes des meilleures façons de vous préparer lorsque vous commencerez à chercher un emploi après l'obtention de votre diplôme :

- Les événements de réseautage où les étudiants rencontrent des professionnels

- Participer à des projets pendant les études universitaires (assistant d'enseignement)

- Configurer votre LinkedIn et de l'utiliser à votre avantage

- Postulez à des emplois qui vous intéressent, même s'ils vous semblent hors de portée !

- Visitez le centre d'orientation professionnelle du campus pour obtenir de l'aide sur votre CV ou votre lettre de motivation

Le plus important est d'être proactif et de commencer à planifier votre parcours professionnel dès le début. Avec un peu d'effort, vous trouverez l'emploi idéal pour vous !

microscope etudiant 

Quels sont les avantages d'une licence de biologie ?

Les avantages d'une licence de biologie sont nombreux. Tout d'abord, de nombreuses possibilités s'offrent à vous après l'obtention du diplôme. En outre, une licence de biologie enseigne aux étudiants comment penser de manière critique et analyser les données. Cela fait des diplômés des employés très recherchés dans de nombreux domaines différents. Enfin, la biologie est un domaine intéressant qui permet de travailler dans de nombreux environnements différents.

Vous êtes maintenant prêt à commencer votre parcours après une licence de biologie ! Nous espérons que cet article vous a aidé en vous donnant des conseils sur la suite des événements pour ceux qui ont obtenu une licence de biologie. Nous savons qu'il s'agit d'une décision importante pour un étudiant et nous espérons vous avoir aidé !

Retour au blog