Comment nettoyer son microscope (guide d'entretien)

Les adeptes de microscopes sont au courant qu'une lentille diminue de manière drastique la visibilité de vos observations microscopiques. Si vous voulez optimisez vos observations amateurs n'hésitez pas à vous renseigner sur le processus de mise au point, cet article sur le réglage de votre microscope pour vos observations visuelles peut être une bonne entrée dans la matière.

Pour entretenir au mieux votre microscope sur du long terme, il vous faudra réaliser des taches mécaniques d'entretien qui vont vous être dictées ci-dessous.

Cependant, garder son microscope dans un bon état est une tache très simple. Vous devrez prendre soin et entretenir la propreté de votre lentille microscope sans la laisser devenir visiblement sale. Ainsi découvrons ensemble les étapes faciles et indispensables pour vous aider à garder votre objectif et votre microscope propre

L'importance de la protection de votre microscope

L'étape primordiale pour entretenir votre microscope et le conserver le plus longtemps possible est de le garder couvert . Certains de nos microscopes vous sont livrés avec une housse de protection, une boite ou un couvercle. Si ce n'est pas le cas de votre microscope, vous pourrez vous en procurer un peu couteux sur internet.

Ces couvercles vous permettront d'éviter l'accumulation de poussière sur votre microscope, cette accumulation peut, sur du long terme, endommager celui-ci. Souvent, seulement une petite quantité de poussière peut être invisible à l'œil nu, mais celle-ci peut devenir la cause principale de gène de votre vision de l'échantillon. 

bannière microscope avec housse de protection débutants

On vous encourage à porter des gants lors de vos observations

Au premier abord, on pourrait penser que les gants sont seulement utilisés pour protéger vos doigts des substances dangereuses. Cependant, Ils peuvent également éviter de propager les matières et les substances qui s'accumulent sur vos doigts.

Ainsi, se munir d'une couche de protection additionnelle est une barrière non négligeable entre les liquides, la saleté et les fluides qui pourraient s'amasser sur les extrémités de vos doigts et sur la lentille du microscope

gants protection latex microscope

Attention au matériel sensible comme la lentille de votre microscope 

Les fabricants de microscopes vous préconiseront d'éviter au maximum le contact avec vos lentilles. Un bon nettoyage reste important à un certain stade mais il est préconisé de ne pas procéder à ce nettoyage de manière trop récurrente.

Si vous apercevez un amas de poussière sur l'objectif, ne soufflez jamais directement sur une lentille, car l'humidité ou d'autre bactéries pourraient rendre la lentille encore plus sale qu'à l'incipit.

Vous pourrez alors utiliser une brosse en poils de chameau pour enlever légèrement la saleté.

pinceau poils de chameau

Les kits de nettoyage sont recommandés

Les kits de nettoyage de microscope peuvent être un moyen abordable et facile d'utilisation pour conserver de manière optimale votre microscope. Un kit nettoyage contient tout ce dont vous avez besoin pour l'entretien de votre microscope, ils comprennent des brosses, des ampoules, des lingettes et du liquide de nettoyage. Cependant il est fortement recommandé d'utiliser ses liquides en petite quantité notamment pour le nettoyage de l'objectif.

PS: Attention, votre premier essai d'utilisation d'un solvant doit être avec de l'eau distillée. Il ne faut jamais utiliser d'acétone sur ou à proximité des pièces en plastique, car elle peut dissoudre la peinture ainsi que le plastique de votre microscope. 

Les microscopes peuvent être déréglés et factices s'ils sont mal entretenus. Ainsi en respectant les conseils d'entretien listés ci-dessus, votre microscope devrait être plus performant et augmenter sa durée de vie. Garder votre microscope couvert et l'entretenir avec soin devrait aider à garder les lentilles propres et à durer toute une vie.     

Retour au blog