Qui a inventé le microscope ?

Tout savoir sur l'histoire du microscope

L'invention du microscope

Difficile à déterminer, il semblerait cependant que ce soit aux alentours du 14e siècle que les premiers philosophes romains commencèrent à parler de "verres optiques" dans leurs livres. Ce n'est qu'à la fin du 14e siècle que le tout premier instrument qui se rapprochait le plus du micoscope fut inventé, il était assez rudimentaire, mais ses deux lentilles qui surplombaient le tube optique suffisait pour que l'on le considère comme ce qui semblait être un microscope.

Cependant ce n'est qu'en 1609 avec Galilée que l'on peut nommé pour la première fois l'instrument microscope. 
Les lunetiers Zaccharias Janssen et Hans Lipperhey ont eu été les inventeurs du microscope composé.

On estime que les inventeurs du microscope sont donc Galilée et Zaccharias Jansse.

Des lentilles plus performantes à partir du XVIe siècle


Ce n'est qu'au XVIe siècle que des scientifiques commencèrent à améliorer les lentilles lorsqu'il découvrirent que certaines lentilles permettent d'aggrandir la taille de l'image. La personne ayant découvert comment améliorer les lentilles se nomme Anton van Leeuwenhoek, il est considéré comme le précurseur de l'étude microscopique.

Durant plus d'un siècle aucuns changements majeurs n'ont été apportés suite à ses recherches,  mais c'est au 17e siècle que les premières lentilles achromatiques sont apparus...

La première lentille achromatique a été créé par Chester Hall en 1729, cela a permis une grande amélioration de la qualité des microscopes.

Puis durant ces derniers siècles de nombreuses amélirations sont apparues comme la réduction de la taille des microscopes, des instruments de meilleures qualité,... avec aujourd'hui l'apparition de microscope électronique ultra développé pouvant coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Retour au blog