Tout chercheur et tout doctorant passe la publication de leur article dans une revue scientifique. En effet, la publication de son article dans une revue scientifique, correspond à une étape importante au sein de la carrière des chercheurs et des doctorants.
La publication d'un article scientifique est primordiale et importante, répond à plusieurs objectifs, qu'ils soient professionnels ou personnels. Mais ce qui constitue l'objectif premier des chercheurs, est le devoir du partage. Les chercheurs ont pour mission de partager le résultat de leur recherche et de leur découvertes avec tout le monde.
Pourquoi publier son article scientifique ?
Publier son article scientifique, permet de faire connaître ses recherches personnelles et surtout, associer son nom à une expertise spécifique. Les chercheurs les plus actifs dans la publication d'article scientifique deviennent peu à peu une référence au fil du temps et des découvertes et peuvent ainsi être cités dans d'autres articles à leur tour. Nous pouvons aussi notifier qu'on peut calculer l'impact des chercheurs grâce à leur indice h. L'indice h se calcule grâce aux nombres de publications et de citations qu'obtient les chercheurs.
A part le fait que publier son article dans une revue scientifique soit un excellent moyen pour se faire un nom dans un certain domaine, il est avant tout un moyen de partage et de co-construction. Tout chercheur a la capacité d'exprimer son point de vue dans différentes disciplines qu'importe son ancienneté parce que partager ses idées et hypothèses, est une bonne façon de s'élever, d'apprendre. Les chercheurs, entre eux, pourront apprendre des erreurs des autres. De plus, un article scientifique permet d'engendrer des réactions comme des interprétations, un approfondissement, des questions, des validations ou encore des objections. Ils contribuent à un dialogue souvent à portée internationale autour du sujet traité.
Finalement, les chercheurs et doctorants ne publient pas avec l'unique but de se faire connaître et d'échanger. Leur but premier, leur devoir si on peut le qualifier ainsi, est de faire avancer la connaissance dans de nombreux domaines. Alors pour cela, le partage de leurs ressources est important donc lorsque l'on est chercheur ou doctorants, on doit pouvoir être conférencier et auteur.
Mais alors, quand est-ce qu'on publie son article scientifique ?
Quand publier dans une revue scientifique ?
Comme indiqué précédemment, le chercheur ou doctorant a plusieurs buts lorsqu'il publie son article dans une revue scientifique. L'une de ses raisons, est de partager et permettre l'avancement de la connaissance dans un domaine précis. Dans ce cas, en toute logique, les chercheurs peuvent publier leur article seulement après avoir eu les résultats de leurs recherches pour pouvoir amener et faire avancer la connaissance justement.
Dès que vous obtenez vos résultats de recherche, vous pourrez ensuite faire une sélection de revues dans lesquelles vous souhaitez publier et cela, avant de commencer la rédaction.
Comment publier son article dans une revue scientifique ?
Pour publier son article dans une revue scientifique, on essaie d'organiser ce projet en suivant plusieurs étapes tel que :
-
la rédaction de l'article
Généralement, la rédaction d'un article scientifique suit un schéma traditionnel. Ils sont constitués d'une introduction qui introduit une problématique à résoudre, un cadre théorique, une méthodologie, un développement, finit par une discussion et bien évidemment une conclusion. Mais actuellement, dans le cas d'un article de recherche, la rédaction doit suivre une démarche scientifique. Les démarches scientifiques sont connues l'acronyme OHERIC (Observation, Hypothèses, Expérimentation, Résultat, Interprétation, Conclusion). Grâce à cette démarche, l'article suivra un développement logique.
-
la relecture de son article
Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre article, la prochaine étape est de le faire relire par un collègue de votre entreprise, laboratoire ou de votre université ou sinon, vous pouvez le faire relire par un professionnel. Le fait de faire relire son article, permet d'éviter de faire des fautes et de bénéficier de conseils pour ainsi l'améliorer.
-
la soumission de son article dans une revue
Après avoir écrit l'article, puis l'avoir fait être corrigé et relu par un tiers, l'étape d'après est la soumission de son article à une revue scientifique. Vous devez avoir préalablement choisi la revue dans laquelle vous souhaitez publier. Par ailleurs, vous devez prendre le soin d'écrire une lettre destinée au rédacteur pour présenter votre article aux évaluateurs.
-
la phase d'évaluation
Les évaluateurs sont généralement des comités de lectures ou de rédaction. Plus la revue possède une grande réputation plus l'évaluation sera rigoureuse. Il existe 2 types d'évaluation. Tout d'abord, nous avons l'évaluation du comité de lecture puis le peer-reviewing à l’aveugle (ou relecture en double aveugle).
-
Le résultat de l'évaluation
Lorsque vous soumettez votre article à une revue, après la phase d'évaluation, il y a forcément le résultat de l'évaluation. À l’issue de cette phase, vous n'obtiendrez pas forcément une validation ou un refus mais vous pourrez entendre une réponse qui exige une modification mineure ou majeure de l'article, une modification d'article sans confirmation de publications, un refus avec un encouragement à la création d'un autre article ou tout simplement, un refus.
-
Diffusion de l'article
Une fois que votre article est publié dans une revue scientifique, l'article peut être diffusé sur diverses plateformes d'archives ou de lecture en ligne. Dans ce cas, vous devriez prendre compte de certains outils pour avoir la main sur votre article:
Les systèmes de protection de la propriété intellectuelle qui permettent d’éviter toute appropriation de votre article par autrui, par exemple par la commercialisation ou le plagiat.
Les systèmes de suivi des citations, qui eux, aident à contrôler la portée de votre article, en aidant à la comptabilisation du nombre de citations et de références qu’obtiennent les articles scientifiques.
Dès maintenant, vous savez pourquoi les chercheurs publient leur article et pourquoi c'est important de le faire en tant que chercheurs ou doctorant. De plus, vous savez comment publier votre article scientifique grâce aux différentes étapes énoncées.